4 Novembre 2014

Le site d'atterrissage de Philae s'appelle désormais Agilkia

Vous avez été des milliers à répondre à l'appel de l'ESA pour nommer le site d'atterrissage J de Philae. Il s'appelle désormais Agilkia. Ce nom figurait parmi les propositions françaises pré-séléctionnées par le CNES et son auteur... est français !

Une île sur le Nil

Il fallait trouver un nom au site J d'atterrissage de Philae, c'est chose faite ! Il s'appelle désormais Agilkia. Le concours lancé par l'ESA le 16 octobre dernier a permis de recueillir plus de 8000 propositions en quelques jours seulement. Parmi celles-ci, le mot Agilkia, particulièrement adapté, a été cité plus de 150 fois et proposé par le CNES pour la sélection française. Il s'agit du nom d'une île sur le Nil, en Egypte, où les ruines antiques de l'île de Philae ont été déplacées suite à la construction du barrage d'Assouan dans les années 1970.

Il a donc fallu tirer au sort un gagnant. Et l'heureux vainqueur est français ! Il s'agit d'Alexandre Brouste, 33 ans, maître de conférence en mathématiques à l’université du Mans (72). Contacté cet après-midi par le CNES, il s'est montré ravi : « Je m’intéresse à l’espace depuis de nombreuses années. J’ai souhaité participer à ce concours pour pouvoir vivre ce moment historique, puisque c’est la 1ere fois que l’on va se poser sur une comète. J’ai proposé le nom Agilkia parce qu’il est en liens étroits avec Philae. C’est le nom de l’île où ont été déplacés les temples autrefois présents sur l’île de Philae en Egypte. L’atterrissage si tout fonctionne bien va être un grand moment et je suis très heureux de pouvoir le vivre au cœur de la mission depuis l’ESOC à Darmstadt. »

Car Alexandre est invité par l'ESA à vivre l'atterrissage de Philae le 12 novembre prochain depuis le cœur du Centre européen d’opérations spatiales, l'ESOC à Darmstadt, en Allemagne.

Rosetta est une mission de l’ESA avec des contributions de ses États membres et de la NASA. Philae, l’atterrisseur de Rosetta, est fourni par un consortium dirigé par le DLR, le MPS, le CNES et l'ASI. Rosetta sera la 1ere mission dans l'histoire à se mettre en orbite autour d’une comète, à l’escorter autour du Soleil, et à déployer un atterrisseur à sa surface.

Voir aussi