CNES Jeunes
Français English




Envoyer à un ami Imprimer

Dessine-moi un timbre pour Mars !

27 janvier 2012

Le CNES et La Poste lancent un concours de création d’un timbre pour affranchir les courriers à destination de la planète Mars ! A la clé : de nombreux prix dont un voyage pour 2 en Guyane !

Candidatures à partir du 30 janvier 2012

Affiche de l'opération « Un timbre pour Mars » du 30 janvier au 16 avril 2012. Crédits : La Poste/CNES.

Affiche de l'opération « Un timbre pour Mars » du 30 janvier au 16 avril 2012. Crédits : La Poste/CNES.

1ere mondiale : le CNES, conscient de l’intérêt que portent les philatélistes pour l’espace, particulièrement les plus jeunes, a eu l’idée, avec La Poste, de lancer un concours de création d’un timbre à destination de la planète Mars !

L’heure est certes de plus en plus au numérique, mais le CNES sait d’expérience que les astronautes apprécient toutes les attentions de leurs proches, une fois éloignés d’eux. Des lettres sont ainsi acheminées vers la station spatiale internationale (ISS), via les cargos ravitailleurs. Il pourrait donc en être de même pour de futurs explorateurs de la planète Mars.

Même si l’exercice est pour l’instant plus intellectuel, le CNES et La Poste proposent aux jeunes de 10 à 17 ans de concevoir le visuel du timbre et de déposer leur candidature entre le 30 janvier et le 16 avril pour tenter de gagner, notamment, un séjour pour 2 en Guyane au moment d'un lancement de fusée.

La planète Mars n’a pas été choisie par hasard. Après la Lune à la fin des années 60, ce sera la prochaine destination d’explorateurs terriens, même s’il n’est aujourd’hui pas possible d’en donner la date tant cette aventure est complexe à réaliser.

La planète rouge est toutefois d’actualité en 2012 avec l’envoi du plus gros rover planétaire jamais construit, Curiosity, de la mission américaine Mars Science Laboratory (MSL), à laquelle le CNES participe. Ce rover, actuellement en croisière interplanétaire, se posera début août 2012 sur Mars au terme d’un voyage de 8 mois.



Message de Jean-François Clervoy, astronaute français de l'ESA. Crédits : CNES.

Calendrier du concours de dessin « Un timbre pour Mars »

  • Dépôts des candidatures à partir du 30 janvier 2012 sur le site de Planète Timbres
  • Jury régionaux : entre le 18 et le 25 avril 2012
  • Vote des « terriens » sur Internet : du 30 avril au 20 mai 2012
  • Jury national : le 24 mai 2012
  • Remise des Prix : vendredi 15 juin au salon Planète Timbres (Parc Floral de Paris)

Haut de la page