CNES Jeunes
Français English

Découvrez cette aventure jour après jour !

Toutes les semaines, de nouvelles vidéos pour découvrir cette aventure unique !

Envoyer à un ami Imprimer

La lauréate du concours CNES-RTL

9 juin 2009

Le mois dernier, le CNES et RTL vous proposaient de vivre une expérience inédite : participer à un vol impesanteur à bord de l’Airbus A300 ZERO-G de Novespace, lors du prochain Salon du Bourget. Parmi les nombreux candidats inscrits, une seule lauréate : Blandine, 24 ans, Professeur de Physique-Chimie en Haute-Marne.

 

Plusieurs milliers de passionnés…

Toucher du doigt les sensations vécues par les astronautes dans l’espace a séduit plusieurs milliers d’entre vous. Après une question de sélection relativement facile, nous vous avions demandé de nous expliquer en quoi cette expérience était importante pour vous.

Airbus A300 ZERO-G en vol. Crédits : CNES/PEDOUSSAUT Manuel, 2008

Airbus A300 ZERO-G en vol. Crédits : CNES/PEDOUSSAUT Manuel, 2008

Réponses : parce que vous êtes passionné par l’espace, pour vivre des sensations fortes et uniques, relever un défi : « Cela ne se produit qu’une fois dans toute une vie », dira un candidat. « L’état d’impesanteur ! Pouvoir le raconter ensuite à ses enfants… celui qui vivra cette journée pourra en parler pendant des années », s’exclame un autre.

Par curiosité pour la science aussi : « Pour pouvoir expliquer ces phénomènes dont nous connaissons le nom mais savons bien peu de choses », « cela me permettrait-il de comprendre mieux ce qui est pour moi toujours aussi incroyable... »

Si beaucoup d’entre vous ont manifesté leur intérêt en raison d’une activité professionnelle proche du domaine aérospatial, d’autres au contraire ont souhaité vivre une expérience en totale rupture avec leur milieu habituel, ou ont préféré laisser ça aux autres : « ce serait pour mon mari un cadeau unique ! »

Au total, vous avez été plus de 2500 à vous inscrire sur le site de RTL.



La consultation des vidéos sur ce site nécessite l'activation de Javascript sur votre navigateur et le Flash player 9 (ou version supérieure), téléchargeable ici.
Largeur des vidéos : 500px
Hauteur des vidéos : 375px

Nom de la première vidéo : Parabole, parabole...
Texte de la première vidéo :

Quelques images réalisées lors d'une campagne de vol parabolique depuis l'aéroport de Bordeaux Mérignac.
Images : ESA.
Crédits : CNES, 2009

Voir tout le feuilleton vidéo


Vignette de la première vidéo (108px):

Url externe de la première vidéo : http://www.cnes-multimedia.fr/video/flash/A300/sujet7_parabole_h264.flv
Image d'attente de la première vidéo :


Nom de la seconde vidéo : Vol parabolique : c'est pareil dans l'espace ?
Texte de la seconde vidéo :

Interview de Jean-François Clervoy, astronaute de l'ESA et PDG de Novespace.
Crédits : CNES, 2009

Voir tout le feuilleton vidéo


Vignette de la seconde vidéo (108px):

Url externe de la seconde vidéo : http://www.cnes-multimedia.fr/video/flash/A300/sujet6_espace_h264.flv
Image d'attente de la seconde vidéo :





… pour une seule lauréate

Expériences en 0G. Crédits : CNES/PEDOUSSAUT Manuel, 2008

A l’issue des candidatures, c’est un comité de sélection, présidé par Jean-François Clervoy, astronaute de l’ESA et PDG de Novespace, qui a eu la difficile tâche d’étudier chaque candidature et de choisir le lauréat et son suppléant.

Pour faire son choix, le comité a été particulièrement sensible à 2 critères : l’intérêt pour la démarche scientifique qui sous-tend les vols paraboliques, et la volonté de faire partager cette expérience à d’autres, que ce soit dans un cadre scolaire, associatif ou encore dans un cercle proche.

Le choix du comité s’est donc porté sur une jeune professeur de physique-chimie exerçant en Haute-Marne. Blandine, 24 ans, a reçu l'appel de la rédaction de RTL avec beaucoup d'émotion.
« Je suis content que ce soit une femme, parce qu’on a beaucoup d’hommes dans la recherche scientifique. Je suis sûr qu’elle sera un excellent témoin de cette expérience », précisait Jean-François Clervoy au micro de Vincent Parizot ce matin.

 

Ecouter l'annonce sur RTL - 9 juin 2009



Le CNES et RTL remercient tous ceux qui ont tenté leur chance. Petite consolation pour ceux qui n’ont pas été sélectionnés : ce vol spécial, qui aura lieu le 16 juin prochain, depuis l’aéroport de Paris-Le Bourget, sera suivi en temps réel sur le site du CNES et l’antenne de RTL.

Toute l'aventure en vidéo

Note : Les vols paraboliques ont débuté en France en 1946, et sont utilisés par le CNES à des fins scientifiques depuis 1988. Mis en service en 1997, l’Airbus A300-ZERO G est exploité par la société Novespace, filiale du CNES, et effectue entre 5 et 7 campagnes de vols paraboliques par an pour le compte du CNES, de l’ESA, du DLR ou encore d’industriels.
Le CNES et l’ESA partagent également les coûts d’investissement et de maintenance de l’appareil.

Haut de la page