28 Avril 2009

Vivez une expérience unique en impesanteur !

4 mai 2009 Vivre une expérience inédite et ressentir pour la première fois la sensation d’impesanteur : c’est ce que vous propose le CNES, en partenariat avec RTL. A l’occasion du Salon du Bourget, le 16 juin prochain, vous pouvez être celui ou celle qui effectuera un vol parabolique à bord de l’Airbus A300-ZERO G de Novespace.  
Impesanteur : êtes-vous tentés ?

Jean-François Clervoy, astronaute français de l'ESA et PDG de Novespace, vous invite à participer à cette expérience.
Crédits : CNES, 2009

Expérimenter l'impesanteur sans aller dans l'espace

Extérieurement, l’Airbus A300-Zéro G ressemble à n’importe quel avion. Mais un simple coup d’œil à l’intérieur de la cabine indique qu’il n’a rien d’un moyen de transport ordinaire… Depuis 1997, il est en effet utilisé plusieurs fois par an par des agences spatiales comme le CNES et l’ESA pour réaliser des campagnes de vols paraboliques.

Spécialement aménagé, il effectue ainsi au cours d’un vol une série de paraboles, et au sommet de chacune d’elle, la sensation si ardemment recherchée : l’impesanteur, pendant environ 20 s.

 

 

 

Principe du vol parabolique

Lors des campagnes scientifiques organisées tout au long de l’année, l’A300-Zéro G accueille principalement à son bord des scientifiques, avec pour objectif de réaliser des expériences en impesanteur sans recourir à un dispositif spatial beaucoup plus coûteux.

Et si c’était vous ?

Cette expérience unique, le CNES et RTL vous proposent de la vivre : pour la première fois, vous pourrez participer à un vol de démonstration scientifique en impesanteur. Vous serez témoin des activités de recherche des scientifiques, et vous aurez également la chance d'expérimenter la sensation de pesanteur martienne et lunaire lors de paraboles dédiées.

L’aventure vous tente ? Il vous suffit pour cela de participer au grand concours organisé par le CNES et RTL, en vous inscrivant sur www.RTLfr, du 4 au 17 mai. Seule condition : avoir entre 18 et 60 ans, être en bonne santé (vous devrez passer une visite médicale spécialisée)

Vol parabolique : suis-je un bon candidat ?

Jean-François Clervoy, astronaute français de l'ESA et PDG de Novespace, vous explique quels sont les critères médicaux à remplir.

Crédits : CNES, 2009

Faites-vous votre propre idée !

Vous hésitez encore à candidater ? Vous voulez en savoir plus sur cette expérience ?

Toutes les semaines, le CNES vous en dévoile quelques instants choisis en vidéo.
Ne manquez pas ce rendez-vous !

 

Note : Les vols paraboliques ont débuté en France en 1946, et sont utilisés par le CNES à des fins scientifiques depuis 1988. Mis en service en 1997, l’Airbus A300-ZERO G est exploité par la société Novespace, filiale du CNES, et effectue entre 5 et 7 campagnes de vols paraboliques par an pour le compte du CNES, de l’ESA, du DLR ou encore d’industriels.
Le CNES et l’ESA partagent également les coûts d’investissement et de maintenance de l’appareil.

Pour en savoir plus