4 Avril 2008

Du Jules Verne au Jules Verne : « Bon vent, bonne mer ! »

La solidarité des gens de mer n’a rien d’une légende, et il n’est pas rare qu’elle se prolonge bien au-delà des océans. C’est ainsi que l’équipage du Jules Verne, un navire de la Marine Nationale française, a tenu à manifester sa sympathie aux équipes du centre de contrôle d’un autre Jules Verne, spatial celui-là.
7 avril 2008

S’il est un nom qui évoque à lui seul des aventures extraordinaires où se mêlent dépaysement complet et excellence technologique, c’est bien celui de Jules Verne, auteur français du 19e siècle dont les œuvres visionnaires font toujours le bonheur des jeunes générations plus d’un siècle après leur parution.
C’est cette vision à la fois réaliste et enthousiaste du futur qui a valu au premier Véhicule de transfert automatisé, dont l’acronyme anglais forme ATV, de recevoir le nom de Jules Verne en avril 2002.

Jules Verne, une même mission sur mer comme dans l’espace

Or plus de 30 ans auparavant, un autre vaisseau, maritime celui-là, avait lui aussi reçu ce prestigieux nom de baptême. Et par un amusant clin d’œil de l’histoire, il se trouve que ce navire remplit aujourd’hui encore des missions très semblables à celles de l’ATV.
Comme l’explique son commandant, le Capitaine de Frégate Thierry Ruffier, « le Jules Verne est un bâtiment de soutien. Notre rôle est de partir loin et longtemps, avec des pièces de rechange, des consommables, des vivres, de l’eau, du combustible afin de soutenir techniquement des bâtiments eux-mêmes sur des théâtres d’opération lointains. La ressemblance entre les missions des 2 Jules Verne est pour le moins frappante ! »

De l’espace pour la Terre, la Mer et les Airs

D’autant qu’elle ne s’arrête pas là. Si le Commandant Ruffier fait régulièrement le point aux étoiles afin de ne pas perdre la main, la plupart du temps, c’est au système de positionnement par satellite GPS qu’il s’en remet pour connaître la position de son navire au beau milieu des océans.
Que ce soient les étoiles ou les satellites, c’est toujours l’espace qui nous guide » résume plaisamment le Pacha du Jules Verne.
Des propos que ne démentiront pas les équipes du Centre de Contrôle de Toulouse, lesquelles ont aussi piloté l’ATV vers la station spatiale internationale grâce au GPS.
Et c’est encore plus vrai pour les télécommunications qui, sur mer comme dans l’espace, transitent dans les deux cas par des satellites relais. « Sans ces moyens spatiaux, nous serions vraiment beaucoup moins efficace aujourd’hui » insiste le commandant du Jules Verne.

Un bel hommage à tous les acteurs du spatial qui, depuis maintenant plus de 50 ans, ont œuvré à cette révolution silencieuse au terme de laquelle on peut dire que ce sont aujourd’hui les satellites qui font tourner la Terre, et non plus l’inverse.



"Le Jules Verne parle au Jules Verne"

Le commandant et l'équipage du Bâtiment Atelier Polyvalent "Jules Verne" sont particulièrement heureux et enthousiastes de témoigner leur sympathie aux équipes du Centre de Contrôle de Toulouse, en charge de la mission "ATV Jules Verne".
Nous formulons les meilleurs voeux de réussite et de succès, en soulignant l'analogie de cette mission de soutien avec celles que notre bâtiment atelier mène depuis 30 ans au profit des bâtiments de la Marine.

Unis par le même esprit d'aventure et le nom prestigieux que nous partageons, les marins du Jules Verne vous assurent de la solidarité indéfectible commune aux gens de mer et vous souhaitent "BON VENT ET BONNE MER".



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