CNES Jeunes
Français English
07 Juillet 2009

Découvrez l'Espace pour les Journées Européennes du Patrimoine à la rentrée

Télécharger

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE : Le CNES propose une manifestation sur le thème de l’Amour de l’Espace.

À l’occasion des 26èmes Journées Européennes du Patrimoine, organisées les 19 et 20 septembre 2009 par le ministère de la Culture et de la Communication, sur le thème « Un patrimoine accessible à tous», l’Observatoire de l’Espace du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) propose une manifestation intitulée l’Amour de l’Espace.

Un régime des passions

De 11h à 19h, le siège parisien du CNES (2 place Maurice Quentin / 75001 PARIS, Métro - RER Châtelet les Halles) ouvrira gratuitement ses portes à tous pour une manifestation riche en émotions et découvertes qui montrera les multiples témoignages de cet amour de l’Espace. De son éveil chez des hommes mais aussi au sein des nations jusqu’à parfois sa conclusion tragique ou dérisoire, au travers de celle de l’Espace, c’est une histoire du monde et de ses tumultes qui se déploiera devant le public.

Un voyage culturel dans l’Espace

Documents et pièces ethnographiques, archives photographiques, films documentaires, œuvres d’art, gravures anciennes côtoieront des équipements essentiels de l’exploration spatiale contemporaine tels échantillons lunaires, objets symboliques ayant séjourné dans l’Espace, instruments scientifiques. Des témoins de cette aventure accompagneront les visiteurs dans ce voyage culturel dans l’Espace.
Parallèlement à cette exposition étonnante, des spécialistes de champs culturels aussi divers que l’anthropologie, l’histoire de l’art, la linguistique ou l’histoire des religions proposeront au public, en s’appuyant sur des documents originaux, des champs de réflexion surprenants sur la question de l’amour de l’Espace.

Des mythologies individuelles

Une reconstitution d’une partie de la maison de Franck Malina, fondateur du Space Art et du Jet Propulsion Laboratory, des témoignages d’Albert Ducrocq, grand vulgarisateur de l’aventure spatiale et fondateur du Cosmos Club, des archives sur Audoin Dollfus, aventurier scientifique du monde spatial sont quelques exemples des trajectoires individuelles qui seront dévoilées au public.

Des ferveurs collectives

Que ce soit l’amour de la lune à travers différentes époques : de Kepler à l’aventure américaine, l’attrait pour l’Espace de civilisations extra européennes comme les Dogons ou de sociétés savantes de l’après guerre, d’une ville comme celle d’Ivry-sur-Seine ou encore d’une nation comme l’URSS, ce sont autant de passions collectives qui seront décryptées au travers des pièces exposées.


CONTACT PRESSE :

Gwenaëlle Verpeaux 01 44 76 74 04 – 06 10 93 41 38 – gwenaelle.verpeaux@cnes.fr

www.cnes-observatoire.fr / www.cnes.fr

Flux RSS de cette rubrique