CNES Jeunes
Français English
Envoyer à un ami Imprimer

Alphabus

Une plateforme pour les satellites de grande puissance
Retransmissions TV, accès à Internet, diffusion de la radio numérique ou de la TV haute définition, nouvelle génération de services mobiles et large bande…
Les satellites de télécommunications offrent aujourd’hui de nombreux services qui, dans certains cas, s’accompagnent d’un surcroît de capacité.
Pour cette raison, leurs charges utiles deviennent de plus en plus puissantes, lourdes et flexibles.
Les satellites de télécommunications nécessitent donc une plateforme spatiale très performante, capable de supporter ces charges utiles importantes. La plateforme européenne Alphabus est conçue pour répondre à ces besoins.

Polyvalente, elle permet aux satellites de télécommunications d’atteindre une puissance de charge utile de 12 à 18 kW et de 22 kW dans sa version étendue. La plateforme peut d’autre part supporter jusqu’à 2000 kg de charge utile, la masse totale du satellite au lancement pouvant ainsi s’étager de 6 à 8,8 tonnes.

Les satellites utilisant la plateforme Alphabus pourront de plus profiter pleinement de la nouvelle génération de lanceurs commerciaux équipés de coiffes de 5 m de diamètre.

EADS Astrium et Thales Alenia Space sont conjointement maîtres d’œuvre de la plateforme Alphabus. Le programme est soutenu par l’ESA et le CNES qui, à cette occasion, ont établi de nouvelles règles de collaboration.

Le CNES pilote le développement de cette nouvelle filière conjointement avec l'ESA qui cofinance le développement des meilleurs équipements européens sélectionnés, ainsi que la réalisation d’une 1e plateforme.
Des équipes de projet intégrées ESA/CNES et EADS Astrium/Thales Alenia Space sont chargées de réaliser la plateforme Alphabus et de la qualifier au sol.

La signature en 2007 du contrat AlphaSat entre Inmarsat, l'ESA et les industriels européens a été une étape majeure qui va permettre la qualification en vol de la plateforme AlphaBus et consacre pour la première fois un programme de l'ESA réalisé dans le cadre d'un partenariat public-privé.

Plateforme Alphabus 
Initiateur CNES, ESA
Participants CNES, ESA, EADS Astrium, Thales Alcatel Space + de nombreux sous-contractants en Europe
Origine Décision des pays membres de l'ESA , à la conférence ministérielle de novembre 2001
Statut En cours de développement 
Objectif Fournir une plateforme européenne pour les satellites de télécommunications de nouvelle génération
Production du 1er modèle de plateforme  2011
Lancement Prévu en 2013


Mise à jour :  Août 2011.

Haut de la page