CNES Jeunes
Français English
Envoyer à un ami Imprimer

La politique culturelle du CNES

La première mission d'une agence spatiale est de développer les activités dont elle a la charge. S'agissant d'un établissement public, elle a aussi un devoir de transparence et de transmission des savoirs. C'est pourquoi le CNES se mobilise, depuis sa création, pour concevoir des programmes d'information vers des publics variés.
Installation d'une exposition sur les grilles du Jardin du Luxembourg en 2007. Crédits : CNES/GODEFROY Sébastien, 2007

Installation d'une exposition sur les grilles du Jardin du Luxembourg en 2007. Crédits : CNES/GODEFROY Sébastien, 2007

A cet égard, ses initiatives envers le jeune public, amorcées dès la création du CNES, sont souvent citées en modèle. Mais le grand public n'est pas en reste.

Site internet (un des tous premiers ouverts en France), expositions en régions ou itinérantes, participation aux événements nationaux (Fête de la science, Journées du patrimoine ...), production audiovisuelle soutenue, publications périodiques ou événementielles : le CNES entend diffuser le plus largement possible l'information sur ses programmes et sensibiliser le grand public aux retombées quotidiennes des activités spatiales.

Mais au-delà de son actualité propre, ce sont les questions de l'appropriation d'une vraie culture spatiale, comme patrimoine intellectuel collectif, et d'une approche pédagogique des techniques spatiales, qui sont en jeu.
Les activités regroupées sous le label Observatoire de l'espace d'une part, et celle du service , d'autre part, répondent à ces objectifs.

Le CNES s'appuie pour cela sur les relais naturels que sont les journalistes, spécialisés ou non, ainsi que sur des partenariats constructifs, que ce soit avec des établissements culturels (musées, associations etc.), des collectivités ou encore des grands diffuseurs (éditeurs, chaînes de télévision).



Haut de la page