16 Octobre 2014

Donnez un nom au site d’atterrissage de Philae !

Le CNES vous invite à un grand concours organisé par l'ESA pour nommer le site d'atterrissage du petit robot Philae qui doit se poser sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, le 12 novembre prochain. Envoyez vos idées avant le 23 octobre 2014.
16 octobre 2014

200 mots d’explication

Le CNES propose au public francophone de participer à un grand concours organisé par l’ESA pour baptiser le site J d’atterrissage de Philae. Le petit robot de 100 kg doit être largué par la sonde Rosetta sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, le 12 novembre prochain à presque 500 millions de km de la Terre, une 1ere mondiale !

Pour participer, rien de plus simple : après avoir lu les règles, termes et conditions du concours, rendez-vous sur une page web spécialement dédiée pour envoyer vos idées de noms et quelques informations complémentaires. Seuls les mots ou expressions en langue française seront acceptés. Les noms de personnes, vivantes ou disparues, ne sont pas admis.

La proposition devra être accompagnée d’un court texte d'explication (200 mots maximum). Vous avez jusqu’au mercredi 22 octobre à 23h59 (heure de Paris) pour l'envoyer. Le CNES sélectionnera les 5 meilleures propositions francophones qui pourront participer à la finale européenne. Le grand gagnant du concours sera annoncé le 3 novembre par l’ESA, le CNES et les autres agences spatiales européennes partenaires de l'opération. A la clé : une invitation à Darmstadt, en Allemagne, pour suivre l’atterrissage de Philae, en direct, le 12 novembre au cœur du Centre européen d’opérations spatiales (ESOC) de l’ESA.

A propos du site d’atterrissage J

La zone de 1 km2 sur 67P/Churyumov-Gerasimenko, centrée sur le site J, montre une majorité de terrains avec des pentes de moins de 30° ce qui est indispensable pour que Philae ne se renverse pas lors de l’atterrissage. De plus, les scientifiques qui ont compté les blocs de toutes dimensions visibles sur les différents sites estiment qu’il y en a plutôt moins sur le site J. La période jour/nuit et l’ensoleillement sont corrects et permettront de recharger la batterie.

Par ailleurs, les calculs de navigations montrent que la descente de Philae devrait durer 7 h environ : le SONC (basé au CNES de Toulouse) a pu montrer que cette descente n’empiétera pas trop sur le temps de fonctionnement de sa batterie principale une fois au sol et que l’ensemble des instruments devrait pouvoir fonctionner au moins une fois. Enfin, dans ce cas de figure, Philae se posera à 0,95 m/s (3,4 km/h) donc dans les limites de la résistance mécanique de sa structure.

C’est donc sur le petit lobe du noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, que le module européen tentera de se poser le 12 novembre prochain. Il sera largué à 8h35 (UTC) et devra franchir une vingtaine de km pour atteindre la surface de la comète. Une opération extrêmement périlleuse !

Règles, termes et conditions du concours
J'envoie ma proposition de nom

Rosetta est une mission de l’ESA avec des contributions de ses États membres et de la NASA. Philae, l’atterrisseur de Rosetta, est fourni par un consortium dirigé par le DLR, le MPS, le CNES et l'ASI. Rosetta est en passe de devenir la 1ere mission de l'histoire à se mettre en orbite autour d’une comète, à l’escorter autour du Soleil, et à déployer un atterrisseur à sa surface.