28 Mai 2013

Gute reisen, Alexander Gerst !

Ce mercredi 28 mai, un nouveau Soyouz s'envolera vers la Station Spatiale Internationale avec l'Allemand de l'Agence Spatiale Européenne Alexander Gerst, le Russe Maxim Suraev et l'Américain Reid Wiseman. Gerst sera l’astronaute responsable de l’amarrage de l’ATV programmé le 12 août.
L’astronaute européen qui surveillera le docking de l’ATV-5 décolle ce soir vers l’ISS
Sur Twitter, Alexander Gerst a salué les opérateurs du centre de contrôle pendant un de ses entraînements au docking.

Alexander Gerst a été recruté en tant qu’astronaute de l’ESA en mai 2009. Il est physicien, spécialisé en vulcanologie et il avait auparavant travaillé dans le développement de plusieurs instruments scientifiques.

Son parcours lui permettra d’assurer un programme de recherche très complet à bord de l’ISS, appelé « Blue dot ». L’un des temps forts sera l’installation et la mise en service du four à lévitation électromagnétique MSL-EML, destiné au traitement de matériaux sans creuset dans l’espace. C’est justement l’ATV-5, le vaisseau ravitailleur de l’ESA, qui transportera cet équipement jusqu’à l’ISS en juillet.

 

Suivez le décollage en direct vidéo avec commentaire en français sur Enjoy Space à partir de 21:40 heure française: www.enjoyspace.com

Alexander Gerst lors d'un entraînement aux procédures d'amarrage de l'ATV-5. Crédits: ESA.